• Chat de Temminck

    Chat de Temminck

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Wikipédia:Lecture d'une taxobox Comment lire une taxobox
    Chat de Temminck
     Catopuma temminckii
    Catopuma temminckii
    Classification classique
    Règne Animalia
    Embranchement Chordata
    Sous-embr. Vertebrata
    Classe Mammalia
    Sous-classe Theria
    Infra-classe Eutheria
    Ordre Carnivora
    Sous-ordre Feliformia
    Famille Felidae
    Sous-famille Felinae
    Genre Catopuma
    Nom binominal
    Catopuma temminckii
    Vigors & Horsfield, 1827
    Statut de conservation IUCN :

    NT  : Quasi menacé
    Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

    Statut CITES : Annexe I ,
    Révision du  ????

    Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

    D'autres documents multimédia
    sont disponibles sur Commons
    Parcourez la biologie sur Wikipédia :

    Le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Catopuma temminckii) porte le nom du naturaliste hollandais Coenraad Jacob Temminck qui le découvrit. On doit à cet homme la découverte d’autres félidés notamment le chat doré africain.

    Sommaire

    [masquer]
    • 1 Description
    • 2 Répartition géographique
    • 3 Alimentation
    • 4 Reproduction
    • 5 Comportement
    • 6 Un animal en danger
    • 7 Notes et références
    • 8 Voir aussi
      • 8.1 Liens externes
    <script type="text/javascript"></script>

     

    Description [modifier]

    C’est un chat de taille moyenne (environ 55 cm au garrot). Son corps mesure 73 à 105 cm et sa queue environ 50 cm. Il pèse 12 à 15 kg. Son pelage uniforme varie de doré à brun. Toutefois, on rencontre souvent des individus noirs et même tachetés ou rayés à certains endroits. La tête du chat de Temminck est rayée de blanc et de noir et le dessous de son corps est marqué d’une large tache blanche. Ses yeux sont souvent ambre ou vert pâle.

     

    Répartition géographique [modifier]

    Ce chat vit dans toute l'Asie du Sud-Est : en Inde, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, en Chine, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Malaisie et à Sumatra. On peut le trouver dans plusieurs sortes d'habitats différents, depuis la forêt tropicale jusqu’aux plaines, même s’il préfère surtout les endroits rocailleux, jusqu’à 3000 m d’altitude.

     

    Alimentation [modifier]

    Carnivore, comme les autres chats, il chasse au sol, souvent à deux, même s’il est capable de grimper aux arbres quand il en a besoin. Ses proies sont les petits ongulés, les chèvres, les moutons, les lièvres, les lézards et les oiseaux. En captivité, on les a vu plumer les oiseaux qu’ils avaient tués avant de les manger.

     

    Reproduction [modifier]

    Le chat doré est sexuellement mature entre 18 et 24 mois. Après environ 80 jours de gestation, la femelle donne naissance à un ou deux petits dans un arbre creux, un trou entre des rochers ou tout autre endroit abrité. Le mâle prend part à l’éducation des petits. Toutefois, il s’agit là du comportement de l’espèce en captivité car on ne sait quasiment rien sur leurs habitudes à l’état sauvage.

     

    Comportement [modifier]

    On connait peu de choses actuellement de la vie sociale des chats dorés à l'état sauvage. On a dit qu’ils étaient des animaux nocturnes mais de nouvelles observations, notamment dans la réserve de Kerenci, montrent qu’ils se déplacent et chassent aussi le jour. Les quelques spécimens capturés se sont montrés étonnamment affectueux.

     

    Un animal en danger [modifier]

    Victime de la déforestation qui détruit son habitat naturel, le chat doré d'Asie figure sur des espèces quasi-menacées de l'IUCN. Il est en outre chassé pour sa fourrure et ses os. En effet, selon les croyances asiatiques, avoir sur soi un ou plusieurs poils de chat doré ou manger de sa viande protège des tigres. Il arrive que l’on brûle un de ces félins entier avec sa fourrure pour protéger tout le village. Les os seront récupérés afin de servir à la composition de remèdes magiques.