• Tigre

    autrefois, il y avait 9 race de tigres, le tigre de bengale, de sibérie, de java, de chine méridionale, de sumatra, de bali, de caspienne et d'indochine. Malheureusement, 3 ont disparut. le tigre de java, de bali et de caspienne. toutefois, ont a révélé une nouvelle race, de malaisie.

    Les Tigres

    le corps


    Le tigre est le plus grand félin sauvage, c'est également le plus gros prédateur
    sur la terre ferme derrière l'ours kodiak et l'ours polaire.

    Les mensurations du tigre varient fortement d'une sous-espèce à l'autre : un tigre de Sumatra mâle ne pèsera pas plus de 140 kg pour 2,3 mètres de longueur totale tandis qu'un tigre de Sibérie peut atteindre les 300 kg pour 3,3 mètres de long.

    La hauteur au garrot du tigre peut donc varier de 0,85 à un mètre, sa longueur totale avec la queue de deux à 3,7 mètres et son poids de 65 à 300 kg. Le record de poids est détenu par un tigre de Sibérie abattu en 1950 : il pesait 384 kg.

    Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu. Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue. Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses
    sont abondantes sur un museau court. Le front est bombé. Le cou est recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse formant une collerette, surtout chez le mâle

    Robes

    Le tigre a une fourrure de couleur jaune clair à orange foncé rayée de noir. Le pelage est blanc crème sur la face interne des membres, la poitrine, la gorge ainsi que sur les joues, la mâchoire inférieure et le dessus des yeux. Les rayures de couleur noires sont plus ou moins abondantes selon les sous-espèces, parfois doubles sur les flancs. Elles sont différentes d'un individu à l'autre et même d'un flanc à l'autre et forment une véritable « carte d'identité » ou « code barre » pour le tigre.

    Les tigres vivants dans les forêts sont en général plus sombres et ont un nombre de rayures plus important. En hiver, le poil s'éclaircit et devient plus dense, notamment pour le tigre de Sibérie. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.Le tigre blanc, parfois présenté dans les zoos voire les cirques, n'est pas une sous-espèce ni une race géographique du tigre.

    Quelques spécimens sauvages furent observés en Inde, mais c'est un individu capturé en 1951, Mohan, qui est devenu l'ancêtre de la plupart des tigres blancs captifs. Il s'agit d'une anomalie génétique qui ne correspond pas à l'albinisme (même si des cas peuvent exister) mais au leucistisme. Les tigres blancs, dits tigres blancs royaux, ont des rayures noires à brunes sur fond blanc avec des yeux bleus.

    Des tigres noirs ont été signalés de temps en temps, mais la seule preuve de leur existence est une peau confisquée par la police en octobre 1992. La robe présente un élargissement anormal des rayures qui se rejoignent totalement sur le dos et la tête, provoquant l'illusion d'un tigre noir. Cette robe particulière pourrait être due à l'expression d'un gène agouti et n'est pas un cas de mélanisme.


    cri

    Le tigre a un long répertoire de cri, différents selon leur utilisation : indication de présence, appel d'une femelle, cri d'attaque....

    Les rugissements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance, ils sont généralement utilisés pour signaler leurs présence aux femelles et aux tigre de passage, mais peuvent parfois indiquer que la chasse a été couronnée de succès.l'un des cris du tigre reste encore « inexplicable » : il s'agit d'une sorte de « pook », qui ressemble au cri du sambar. Sa fonction est encore inconnue.Le tigre pousse aussi un « ouff » nasal, une sorte de renâclement : ce cri amical porte le nom allemand de prusten.

    Dans la nature, il est émis lorsque deux tigres se rencontrent sur un territoire neutre. Ce son n'est émis que par deux autres félins : la panthère des neiges et le jaguar.Les tigres ne ronronnent qu'à l'expiration, alors que les félinés ronronnent également à l'inspiration.

    Performances physiques

    Un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de patte mesure 10 à 14 cm de large et 16 cm de long. C'est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8 km et le record est détenu par un tigre de Sumatra ayant traversé un bras de mer de 29 km de large. Un tigre peut courir jusqu'à 50 km/h mais seulement sur de très courtes distances, de l'ordre de vingt mètres.

    territorialité


    Solitaire, le tigre n'aime pas partager son domaine avec d'autres congénères, notamment les mâles. Le tigre mâle possède un territoire qui englobe deux à trois domaines réservés aux femelles, le record étant de sept femelles sur le territoire d'un mâle. Les mâles parcourent leur territoire régulièrement, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

    Tous les tigres, mâles ou femelles, marquent leur territoire avec leur urine ou leurs excréments. Afin d'éviter les intrus, ils peuvent également signaler leur présence en griffant l'écorce des arbres.On rapporte quelques exceptions à la solitude des tigres : ce sont souvent des mâles qui restent près des femelles, et qui parfois acceptent de partager une proie. De jeunes tigres issus d'une même fratrie s'allient parfois pour capturer de plus grosses proies.

    Toutefois, ces comportements ne sont pas fréquents, et les rencontres entre tigres se réduisent souvent à la période de reproduction.Le tigre possède souvent plusieurs tanières sur son territoire, et il utilise la mieux adaptée à ses besoins du moment. Le territoire d'un tigre varie énormément selon la densité de proie. Par exemple, dans certaines régions d'Inde ou du Népal, où les proies sont abondantes, le territoire des mâles couvrent entre 30 et 72 km2 et celui des femelles peut-être inférieur à 20 km2. Mais en Sibérie
    , où les proies sont rares, il faut 800 à 1 000 km2 de territoire pour un mâle et jusqu'à 400 km2 pour une femelle.

    méthodes de chasse

    Le tigre est un prédateur crépusculaire : il chasse de préférence au lever et au tomber du jour, mais peut aussi chasser durant la journée. Il chasse à vue et à l'oreille et utilise assez rarement son odorat pour cette activité. Le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants.Le tigre approche de sa proie à l'affût et l'attaque par le côté ou par l'arrière.

    Si sa proie est petite, le tigre la tue en lui brisant les vertèbres cervicales, si elle est grosse, il préfère la mordre à la gorge et ainsi l'étouffer. La morsure à la gorge permet d'éviter les cornes et les sabots de ces proies et les empêchent de se relever. Le tigre est habitué à tirer la carcasse dans les fourrés pour la dévorer au calme ; il peut aussi la recouvrir de feuilles mortes ou de terre pour la cacher. Il arrive que plusieurs tigres chassent ensembles : dans le parc national de Ranthambore en Inde, on a observé deux mâles et trois femelles rabattre la proie vers un des membres du groupe.

    Ce genre de comportement est cependant assez rare.Le pourcentage de réussite d'une chasse varie selon les individus et l'habitat : par exemple, dans le parc national de Ranthambore, seules 10 % des chasses sont couronnées de succès, tandis que dans les forets denses du parc national de Kanha, la moyenne est à 5 % de réussite.











    Tigre du Bengale  



     
    Fichier:Panthera tigris tigris.jpg

    reproduction :

    Les tigres du Bengale atteignent leur maturité sexuelle à 3-4 ans pour les femelles et à 4-5 ans pour les mâles. Ils se reproduisent habituellement au printemps
    . Un mâle d'un domaine voisin rend visite à la femelle sur son domaine. Pendant cette période, la femelle n'est fertile que de 3 à 7 jours. Après l'accouplement, le mâle retourne aussitôt sur son propre domaine vital et ne participe pas à l'élevage des jeunes. Environ 15 semaines plus tard (95 à 112 jours), la tigresse met au monde de 2 à 4 petits, parfois plus, aveugles pendant les 10 premiers jours. La mère les allaite durant 8 semaines puis leur apporte aussi de petites proies à manger.
    A 6 mois, elle les laisse seuls dans la tanière
    , pendant des jours, tandis qu'elle chasse. Plus grands, elle les emmène avec elle. À 11 mois, ils peuvent chasser seuls et à 16 mois, ils sont assez forts pour s'attaquer à de grandes proies. Les jeunes tigres restent 2 ou 3 ans avec leur mère; celle-ci est alors prête à s'accoupler à nouveau.

    alimentation et chasse :

    Les tigres chassent à l'affût la nuit. Bien que puissants et rapides sur de courtes distances, ils ne peuvent gagner de vitesse une proie tel le cerf. Un tigre attaque sa proie sur le côté ou par l'arrière. Il tue les petites d'une morsure à la nuque; les grosses sont mordues à la gorge et étouffées. Le tigre chasse le gaur et le buffle. Un gaur mâle pèse environ 900kg : plus de trois fois le poids d'un tigre. Le plus souvent, le tigre attaque des animaux vieux ou jeunes qui opposent moins de résistance. Dans les Sundarbans, les proies du tigre sont le cerf axis, le sanglier, des singes et des lézards. Il attaque aussi parfois les porcs-épics; mais si les piquants se logent dans les pattes, le tigre peut en mourir.

    Pour plus de renseignement au sujet du tigre, allez au  http://tigre-lion.zic.fr/?EKLASID=063a4b2bbd30e94428213848efe3c2f1