• Léopard

    Léopard (félin)

    Wikipédia:Lecture d'une taxobox Comment lire une taxobox
    Léopard et panthère
     Panthère léopard
    Panthère léopard
    Classification classique
    Règne Animalia
    Embranchement Chordata
    Sous-embr. Vertebrata
    Classe Mammalia
    Sous-classe Theria
    Infra-classe Eutheria
    Ordre Carnivora
    Sous-ordre Feliformia
    Famille Felidae
    Genre Panthera
    Nom binominal
    Panthera pardus
    (Linnaeus, 1758)
    Répartition géographique
    Légende :
    Légende :

         /    présence historique
         /    présence incertaine
         /    présence très fragmentée
         /    présence avérée

    Statut de conservation IUCN :

    NT  : Quasi menacé
    Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

    Statut CITES : Annexe I ,
    Révision du 01-07-1975

    Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

    D'autres documents multimédia
    sont disponibles sur Commons
    Parcourez la biologie sur Wikipédia :

    Le léopard ou panthère (Panthera pardus), est un félin qui vit actuellement en Asie et en Afrique.

    Sommaire

    [masquer]
    • 1 Sous-espèces
    • 2 Description
    • 3 Performance
    • 4 Régime alimentaire
    • 5 Protection
    • 6 Le léopard et l'Homme
      • 6.1 Symbolique
      • 6.2 Le léopard et la chasse
      • 6.3 Le léopard mangeur d'hommes
      • 6.4 Culture
    • 7 Notes et références
    • 8 Liens externes
    <script type="text/javascript"></script>

     

    Sous-espèces [modifier]

    Il existe neuf sous-espèces de léopard :

    • le léopard d'Afrique (Panthera pardus pardus)
    • la panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor)
    • le léopard indien (Panthera pardus fusca)
    • la panthère du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya)
    • le léopard d'Indochine (Panthera pardus delacouri)
    • la panthère de Java (Panthera pardus melas)
    • le léopard de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)
    • le léopard d'Arabie (Panthera pardus nimr)
    • la panthère de l'Amour ou panthère de Chine (Panthera pardus orientalis)

    Deux autres espèces de félin n'appartenant pas au genre Panthera peuvent également être appelées « léopard » :

    • le léopard tacheté (Neofelis nebulosa) ou panthère longibande, vivant principalement du Népal au sud de la Chine, à Bornéo, Sumatra et Taïwan.
    • le léopard des neiges (Uncia uncia) ou once, présent au Pakistan, en Afghanistan et dans l'Himalaya.

     

    Description [modifier]

    Le masse du léopard adulte varie de 37 à 91 kg pour le mâle et de 28 à 60 kg pour la femelle, et sa longueur varie de 90 cm à 1,60 m et jusqu’à 1,90 m pour la sous-espèce africaine. Sa hauteur au garrot varie entre 45 et 80 cm et sa queue peut mesurer jusqu'à 100 cm, queue qui lui sert notamment de balancier lorsqu'il se déplace dans les arbres. La femelle est en général plus petite que le mâle. Sa longévité est d'une dizaine d'années dans la nature alors que certaines panthères atteignent aisément les 20 ans en captivité.

    Le léopard est un animal exclusivement solitaire sauf durant la saison des amours (environ 15 jours par an), le mâle et la femelle se supportent durant ce court laps de temps pour s'accoupler. La période de gestation est de trois mois et demi et la femelle peut mettre bas de 2 à 3 petits.

    Certains léopards peuvent être noirs et sont alors appelés « panthères noires ». Il ne s'agit pas d'une sous-espèce distincte mais d'une variation liée à une mutation génétique appelée mélanisme : la fourrure conserve ses taches, mais celles-ci ne sont plus visibles dans le poil. Bien que répandue chez d'autres félins (chats, jaguars…), cette mutation affecte préférentiellement les spécimens asiatiques comme ceux des forêts tropicales des îles de Java et Sumatra et surtout en Malaisie, où une panthère sur deux est noire.

    Le corps du léopard le favorise pour grimper aux arbres : il a un thorax puissant et des pattes bien développées. La puissance de ses muscles l'aide aussi à grimper. Lorsqu'il est confronté à une forte concurrence des autres prédateurs, le léopard a tendance à hisser ses proies dans les arbres à l'abri des charognards. Il serait ainsi capable de hisser la carcasse d'un girafon, dont le masse peut atteindre 125 kg, à une hauteur de 5,7 m[1].

     

    Performance [modifier]

    • Vitesse de pointe: Le léopard peut atteindre la vitesse maximum de 58 km/h[2] [3].
    • Saut en hauteur : le léopard peut sauter, bondir à 3 mètres de haut.
    • Saut en longueur : généralement 6 mètres lors d'une course, parfois jusqu'à 15 mètres de long.

     

    Régime alimentaire [modifier]

    Le léopard est un animal éclectique dans son menu, il se nourrit de proies de taille moyenne antilopes: (cobes, cobe de Lechwes, koudous, nyalas, topis, impalas, sitatungas, guib harnachés, gnous juvéniles...), antilopes naines: (dik-diks, steenboks, ourébis), phacochères, okapis, son alimentation comprend également des singes (babouins, vervets, chimpanzés…), ainsi que toutes sortes de petits animaux (rongeurs, lapins, oiseaux, serpents, insectes et même du poisson). En Inde, son alimentation comprend des singes entelles, porcs sauvages, cerf axis, paons, jeunes des cerfs sambar et jeunes des nilgauts. En période de sécheresse, on a également déjà aperçu un léopard s'attaquer à un crocodile. Le léopard tue par strangulation ou par une morsure à la nuque, et suspend sa victime dans un arbre hors de portée des hyènes et des lions.

    Il arrive à monter des proies plus lourdes que lui dans les arbres, notamment grâce à ses puissantes pattes arrières et la force de sa mâchoire.

    La panthère préfère chasser les impalas (antilope très rapide, agile) dans l'obscurité de la nuit. Les impalas sont plus vulnérables à la tombée de la nuit, en effet ils ont une vue nocturne moins bonne que celles des panthères, cet handicap rend les impalas moins rapides et moins vigilants la nuit.

     

    Protection [modifier]

    Difficile à observer, le léopard vit caché. Au point que personne ne peut avancer de statistiques fiables sur le niveau réel des populations. Dans les années 1990, on estimait sa population a environ 700 000 individus[1]. Les scientifiques s'accordent pour dire que ce carnivore nocturne, assez puissant pour hisser sur un arbre une carcasse d'antilope afin de la mettre à l'abri des autres prédateurs, n'est pas en danger. Sa chasse est interdite dans la plupart des pays d'Afrique (Angola, République démocratique du Congo, Rwanda, etc.) voire très réglementée (Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie). Dans ce dernier pays, le tarif d'un trophée est passé de 2 500 à 12 000 dollars depuis juillet 2007 sur décision gouvernementale[1].

     

    Le léopard et l'Homme [modifier]

     

    Symbolique [modifier]

    Leopard dans le parc d'Etosha en Namibie

    En héraldique, le léopard est un lion passant : le corps est horizontal de profil, et la tête de face (comme un lion qui passe devant l’observateur) ; le lion lui a le corps debout (il est dit rampant) et la tête de profil. La panthère, quant à elle, est un animal mythique : c'est un lion avec des serres d'aigle.

     

    Le léopard et la chasse [modifier]

    Le léopard, lorsqu'il est dompté, est réputé efficace pour la chasse. Ses principaux atouts sont une accélération foudroyante associée à l'effet de surprise ; il tue avec une facilité redoutable ses proies et est, selon les dires de certains dresseurs, le tueur idéal.

    Cette utilisation du léopard semble très ancienne ; des légendes persanes en font mention (voir article « Nimrod »).

    femelle léopard

     

    Le léopard mangeur d'hommes [modifier]

    Bien que la plupart des léopards tendent à éviter les hommes, ceux-ci peuvent exceptionnellement constituer une proie. Il s'agit en général de léopards blessés, malades ou n'ayant plus d'autres proies ; les léopards peuvent alors prendre l'habitude d'attaquer l'homme. Dans les cas les plus extrêmes, en Inde, un léopard baptisé le léopard de Rudrapayag aurait tué plus de 125 personnes ; de même, une femelle léopard baptisée Panar Leopard aurait tué plus de 400 personnes : elle était incapable de chasser ses proies habituelles suite à une blessure par un braconnier. Ces deux léopards ont été tués par le célèbre chasseur Jim Corbett.

    Les léopards mangeurs d'hommes sont généralement plus téméraires que les lions et les tigres ; en particulier, ils pénètrent souvent dans les lieux d'habitation des hommes. Cependant, les léopards pouvant subsister à l'aide de petites proies, ils recourent plus rarement aux proies humaines que les lions et les tigres.

     

    Culture [modifier]

    le léopard se repose et se nourrit dans les arbres.

    La panthère est présente dans les légendes africaines, symbole du mal instinctif qui guette sa proie sournoisement [4].

    Dans certaines tribus bantoues et particulièrement au Zaïre, le léopard était considéré comme un animal rusé, puissant et résistant. C'est la raison pour laquelle le président Mobutu Sese Seko portait la toque et certains attributs de léopard qui le rendaient puissant aux yeux de la population. Il fait maintenant partie des armoiries de la République démocratique du Congo.

    La panthère rose est un personnage de dessin animé créé en 1963.